Les avantages de la couverture en tuile pour une maison neuve

0
68
tuiles avantages
Crédits : Pixabay

C’est depuis l’Antiquité que les tuiles sont utilisées pour la couverture des habitations. Jusqu’à maintenant, elles sont encore privilégiées par les personnes qui font construire une maison. Cela s’explique par les nombreux avantages que les tuiles présentent. En effet, en plus d’être résistantes aux intempéries, elles ont une excellente capacité d’isolation. Immédiatement, on entre dans les détails sur le sujet.

Les caractéristiques des tuiles

La couverture en tuiles est un choix traditionnel en Hexagone. C’est le revêtement le plus courant dans le secteur de la construction neuve. Il y a différents types de tuiles. Couverture tuile Nantes peut être faite en terre cuite ou en béton minéral. Mais actuellement, on trouve également des tuiles en bois, en fibrociment et en PVC. Cependant, ce sont les tuiles en terre cuite réalisées avec de l’eau et de l’argile qui sont les plus utilisées. C’est la terracotta qui leur donne leur teinte rouge. Pour les tuiles en béton, elles sont conçues avec du mortier naturel. Leur avantage est qu’elles sont étanches tout en ne demandant aucun entretien. Cependant, elles sont sensibles à la mousse. Qu’importe le type de tuiles, elles se déclinent sous différentes formes : panne, canal, à emboîtement ou romane.

Toutes les raisons de choisir une couverture en tuiles

couverture tuiles avantages
Crédits : Pixabay

Les tuiles, qu’elles soient en béton, en terre cuite ou autres, sont faites avec des matériaux résistants et rigides. Si elles sont bien posées, elles résistent à des vents forts. Aussi, elles sont durables, elles affichent une durée de vie de plus d’une trentaine d’années. C’est jusqu’à 50 ans pour les tuiles en béton. Leur longévité augmente encore si elles sont parfaitement entretenues. Elles ont un pouvoir isolant thermique. Pour explication, elles sont une capacité thermo-réfléchissante isolant le froid et la chaleur. Également, elles ne sont pas sensibles à l’humidité. Notons aussi que les tuiles sont résistantes au feu, et c’est pour cette raison qu’elles sont adaptées dans les régions avec d’importants risques d’incendie. Précisons encore que les tuiles, même si elles sont lourdes, sont simples à manier, ce qui facilite leur pose et leur remplacement. En dernier et pas des moindres, elles sont esthétiques. Différents coloris existent : rouge, vert, gris, blanc…

Bon à savoir

Il y a des réglementations concernant l’utilisation des tuiles comme couverture. On ne peut pas poser n’importe quelle tuile selon la localisation de la maison neuve et les contraintes mécaniques de la toiture en rapport au climat. il faut respecter les règles d’urbanisme et les normes de constructions. Cela régit l’apparence des toits : le choix du matériau et la couleur. Pour information, la DTU 40.21/NF P 31-202 concerne les tuiles à emboîtement alors que la DTU 40.23/NF P 31-204 concerne les tuiles plates. Notre conseil est de bien se renseigner avant de poser des tuiles sur une maison neuve. Il ne faudrait pas oublier que toutes les communes ont un PLU (Plan Local d’Urbanisme), et il impose les réglementations concernant l’aspect extérieur des habitations. C’est fait pour l’harmonie de l’architecture de la région. À titre d’exemple, dans le nord de la France, les tuiles plates sont exigées tandis que dans le sud, ce sont les tuiles canal.

Article précédentÉcologie : les avantages de mettre une voiture à la casse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.