Pourquoi les toits sont-ils plus pentus dans le Nord de la France ?

0
478

En France, dans le nord, nord-ouest, il y a des toits en pente : « On considère un toit en pente lorsque sa pente dépasse 40°. Ces toits pentus se trouvent principalement dans le Nord/Nord Ouest de la France et dans certaines zones montagneuses. »

Chaque région a son propre toit

La forme du toit peut différer d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre.

Comme dans le sud de la France, le toit est presque plat. Dans le nord de la France, en revanche, les toitures sont très similaires à celles de la Belgique, donc très inclinées.

Ce phénomène s’explique par la situation géographique du lieu et les facteurs climatiques associés.

Facteurs climatiques

Tout le monde peut facilement voir qu’il pleut plus dans le nord de la France que dans les régions du sud de l’hexagone comme la Provence ou la Côte d’Azur.

Par conséquent, dans ces régions, vous trouverez des toits avec des pentes plus raides ; Cela permet une évacuation plus rapide des eaux de pluie.

De plus, les toits en pente sont plus tolérants à la neige alors que les toits plats peuvent rétrécir en raison du poids de la neige accumulée.

En plus de la résistance à la pluie et à la neige, l’effet du vent peut être un facteur important dans le choix d’un toit.

Si vous trouvez un toit à faible pente, l’air passera facilement. À l’inverse, si vous heurtez un toit en pente, le vent peut causer plus de dégâts et votre toit peut s’effondrer. Afin d’en être certain concernant ces critères il vaut mieux faire appel à des professionnels tels que le Couvreur Bouguenais.

Facteurs urbains et esthétiques

Chaque zone géographique a son propre urbanisme et sa propre législation. En France, ce principe s’appelle le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ainsi, il est indispensable de demander un permis de construire pour effectuer des travaux de construction.

Chaque région a ses propres codes et règlements. Si vous habitez en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, les lois sur la construction sont différentes.

Par conséquent, nous vous conseillons de contacter le bureau d’aménagement du territoire de votre commune.

Ce dernier est chargé de l’accorder ou non. Vous devez respecter les règles et les lois de votre région pour respecter l’harmonie esthétique.

Outre l’objectif climatique, l’inclinaison du toit a également un objectif esthétique. En fait, il est beaucoup plus agréable de voir une zone uniforme où tous les toits sont identiques qu’un paysage chaotique avec des toits plats et des toits empilés.

C’est pourquoi le permis d’Urbanisme existe, vous ne pouvez pas faire ce que bon vous semble.

Avantages des toits en pente

Plus facile à isolé

Bien qu’il y ait eu des progrès en matière d’isolation pour les toits plats, les toits en pente sont toujours les plus efficaces.

Utilisez les bons matériaux et faites attention aux ponts thermiques et aux petites faibles de votre isolation.

Un meilleur drainage

La pluie s’écoule mieux sur un toit de maison pointu que sur un toit plat. Les fuites sont réduites, ce qui vous permet d’économiser sur les réparations.

Durabilité

Un toit pointu est durable parce que les tuiles sont résistantes au vent. Un toit pointu résiste mieux à l’épreuve des années et même d’un siècle ! Un toit plat, en revanche, doit généralement être renouvelé après 30 ans.

 

Article précédentYves Wespisser : le marketing digital, pourquoi est-ce l’avenir du commerce ?
Article suivantQuelle est la durée moyenne d’une colonie de vacances ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.