Tout savoir sur le carrelage d’escalier

0
99

Le carrelage est un type de revêtement très avantageux sur tous les plans. Installé à l’intérieur ou à l’extérieur, il est une solution robuste, durable et esthétique. Alors, il semble intéressant de parler à propos du carrelage d’escalier.

Bien choisir son carrelage d’escalier

Le carrelage d’escalier est généralement posé sur du béton. Alors, pour bien le choisir, il faut s’assurer que l’escalier et l’intérieur soient en harmonie. Pour cela, il faut s’appuyer sur le motif et la couleur. Ce sont les points essentiels lorsqu’on parle d’harmonisation de la décoration intérieure.

En outre, l’escalier est un élément à passage fréquent dans une maison, ainsi, il peut présenter certains dangers. Alors, il est interdit d’opter pour le carrelage de couleur sombre lorsqu’on choisit un carrelage d’escalier. Il faut que le revêtement soit éclairé au maximum. Pour cela, les carreaux à motifs simples et à couleur claire sont idéals.

Ainsi, pour assurer la sécurité de l’escalier, il faut que le carrelage ait une propriété antidérapante. Il est possible d’utiliser des bandes adhésives antidérapantes mais celles-là pourraient nuire l’esthétique de l’escalier. Cliquer sur ce lien pour voir le catalogue. 

Astuces pour poser parfaitement le carrelage d’escalier

Pour réussir la pose du carrelage d’escalier, il existe quelques étapes à suivre. Avant tout, il faut mettre en place le nez des marches. Puis, on encolle les carreaux, et enfin, les contremarches.

Quant aux nez de marches, ce sont les piliers qui assurent la sécurité de l’escalier, alors, ils doivent être bien incrustés dans ce dernier.

Bon à retenir, si l’escalier à carreler est emprunté au cours de la pose, il est conseillé de commencer le carrelage depuis le haut.

S’il s’agit des escaliers à angles arrondis, il faut d’abord poser le carrelage de la contremarche, et puis, l’imbiber de ciment hydrofuge. Dès qu’il est séché, on peut procéder à la pose du carrelage de la marche.

Par ailleurs, il est conseillé de recourir à un carreleur professionnel pour réussir la pose de son carrelage d’escalier afin de jouir des avantages de ce dernier.

Les avantages d’un escalier carrelé

Carreler son escalier permet d’apporter une touche esthétique à son intérieur. En effet, on a une grande diversité de choix en termes de types de carrelage, de matériaux et de formats pour créer un intérieur original.

Outre les atouts esthétiques, le carrelage est également une excellente solution facile à entretenir et résistante. En effet, la majorité des matériaux de fabrication de carreaux dispose d’une forte résistance aux chocs et à l’humidité. Ainsi ils sont faciles à nettoyer.

Les inconvénients d’un escalier carrelé

Le principal inconvénient du carrelage d’escalier repose sur le fait que sa pose est plutôt complexe. Pour que les carreaux soient bien intégrés dans le plan d’une maison, il faut faire des calculs avec précisions lors de l’installation.

Outre sa pose, un escalier carreleur possède également une faiblesse sur le plan sécuritaire. Si on fait le mauvais choix, on pourrait pointer sur un carrelage qui ne possède pas une propriété antidérapante. Pour cela, une fois habillé, l’escalier présente des risques de glissade pour les utilisateurs.

 

Article précédentHello Bank : pourquoi est-ce la meilleure à votre avis ?
Article suivantEric esnault : les dernières évolutions de l’intelligence artificielle au sein de sa maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.