Écologie : les avantages de mettre une voiture à la casse

0
125
mise à la casse voiture
Crédits : Pixabay

Le monde dans lequel nous vivons actuellement ne peut plus se passer de la voiture. En effet, c’est le moyen de transport le plus répandu. Cependant, il faut savoir que la voiture n’est pas éternelle. Il se peut qu’elle subisse des dégâts au fil du temps. Parfois même, elle peut rendre l’âme. Vieille voiture, voiture hors d’usage, voiture accidentée… il n’y a qu’une seule destination pour ces dernières : le centre VHU. Ce sont des centres de mise à la casse pour véhicule hors d’usage. Dans cet article, on va expliquer quels sont les avantages de mettre une voiture à la casse.

Quels sont les avantages de mettre une voiture à la casse ?

Mettre une voiture à la casse présente de nombreux avantages pour le propriétaire, mais aussi pour l’écologie. Tout d’abord, cette opération permet de se tourner vers un modèle plus respectueux de l’environnement. À noter qu’il existe des modèles que le gouvernement considère comme polluants. Et ce sont les propriétaires de ces derniers qui doivent déposer leurs véhicules à la casse. En contrepartie, l’État leur promet ce qu’on appelle la prime à la conversion ou la prime à la casse. Les voitures qui datent d’avant janvier 2006 (pour les modèles fonctionnant à l’essence) et celles qui datent d’avant juillet 2011 (pour les diesels) sont considérées comme polluantes. Les propriétaires de ces derniers peuvent donc bénéficier de la prime s’ils acceptent de les mettre à la casse et d’acheter des modèles moins polluants. Pour l’environnement, la mise à la casse présente donc aussi des avantages puisque les voitures polluantes disparaissent petit à petit. À la place, on retrouve des voitures électriques et des voitures hybrides. Maintenant, la question est de savoir combien il faut payer pour mettre une voiture à la casse. Et quels sont les documents à fournir ?

Combien coûte la mise à la casse d’une voiture ?

prime à la conversion
Crédits : Pixabay

La question que les propriétaires de VHU (véhicule hors d’usage) se posent souvent, c’est combien il faut dépenser pour mettre une voiture à la casse. Eh bien, c’est une opération gratuite à condition que la voiture possède encore tous ses éléments essentiels (moteur, pot d’échappement, radiateur…). Si la voiture est encore en état de marche, il suffit de la déposer dans le centre VHU le plus proche. Par contre, il faut payer un frais de remorquage si la voiture a complètement rendu l’âme. Pour procéder à la mise à la casse, il faut fournir quelques documents prouvant que la voiture appartient vraiment à la propriétaire. Tout d’abord, il y a la carte grise. Il faut mentionner sur celle-ci : cédé le ….. pour destruction et signer. Après, il faut aussi fournir un certificat de non-gage prouvant que la voiture n’est pas gagée quelque part. Après la destruction, le propriétaire reçoit un récépissé prouvant que la voiture a vraiment été détruite. Un exemplaire de ce dernier sera également envoyé à la préfecture. Sans le récépissé, la préfecture ne pourra pas procéder à l’annulation de l’immatriculation.

Article précédentQuelle est la durée moyenne d’une colonie de vacances ?
Article suivantLes avantages de la couverture en tuile pour une maison neuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.