Pourquoi effectuer la réparation de votre téléphone serait-il bon pour la planète ?

0
120
réparation téléphone pour la planète
Crédits : Pixabay

On change notre téléphone portable tous les 2 ans. Batterie en fin de vie, écran brisé, sans garantie… différentes raisons nous poussent à la surconsommation, même si l’appareil est encore fonctionnel. Malheureusement, c’est néfaste pour notre environnement. Fabriquer un smartphone présente un impact négatif sur notre planète. Si notre téléphone mobile est encore en état de marche, est-ce qu’il ne serait pas mieux de le réparer au lieu d’acheter un neuf ? Si vous êtes soucieux de l’environnement, la réparation de votre téléphone défectueux est une excellente idée.

L’impact environnemental de la fabrication des téléphones

Pour la fabrication d’un téléphone mobile, il y a plusieurs processus industriels, et ils participent à la pollution de notre environnement. Cela contribue à la pollution atmosphérique, au changement climatique, à l’acidification de l’air ainsi qu’à l’épuisement et à la détérioration des ressources naturelles. En effet, le smartphone est fait de composés avec divers éléments (batterie, écran, composants électroniques, chargeur…), et ils génèrent tous des impacts sur notre planète. Ils sont faits à 50 % de métaux lourds (tantale, or, argent, nickel, cuivre, acier, plomb…), à 40 % de plastique et à 10 % de verre et de céramique. En guise d’information, les métaux lourds viennent de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, et les mines entraînent la pollution des eaux et détruisent progressivement la biosphère qui y est présente. Concernant les minerais pour la production des composants électroniques, des écrans et des batteries, il faut 70 comme le coltan et l’étain. Selon l’ONG Amis de la Terre, la plupart de ces minerais sont extraits des mines clandestines et conduits par des circuits parallèles. Mais il y a également le transport, car la majorité des produits sont conçus en Chine ou en Japon, et cela s’ajoute à la fabrication de l’appareil lui-même. Pour toutes ces raisons, la réparation téléphone lille est une bonne idée.

La réparation du téléphone, un geste pour l’environnement

réparation téléphone et environnement
Crédits : Pixabay

Vu l’impact de la fabrication des téléphones mobiles sur notre planète, ne serait-il pas intéressant d’opter pour la réparation en cas de panne au lieu d’acheter un nouvel appareil ! Donc, le téléphone cassé, mais qui est toujours en état de marche, n’a plus sa place au fond de nos tiroirs, car les réparateurs peuvent le réparer ou récupérer les pièces qui fonctionnent encore afin de limiter l’impact écologique d’une nouvelle fabrication. De plus, c’est moins cher que l’achat d’un nouvel appareil dernier cri. D’ailleurs, est-ce que les nouvelles fonctionnalités sur les smartphones qui viennent de sortir sont vraiment indispensables ? En réparant, vous faites un geste pour la planète. Si vous souhaitez quand même avoir un nouveau téléphone, il y a une solution pour réduire votre impact écologique, c’est d’acheter un appareil d’occasion. Vous en trouverez chez les boutiques spécialisées dans la réparation de téléphones mobiles. Pour information, le gouvernement français a lancé le site « longue vie aux objets », et il a pour vocation de promouvoir la réparation, la location et l’emprunt des objets technologiques au lieu du remplacement systématique. Si chacun d’entre nous choisit cette solution, l’économie en termes de Co2 sera conséquente.

Article précédentLe marketing automation, qu’est-ce que c’est exactement ?
Article suivantComment faire sa carte grise avec un site spécialisé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.