Le marketing automation, qu’est-ce que c’est exactement ?

0
122
marketing automation
Crédits : Pixabay

Le domaine du marketing est fait de tâches répétitives comme la rédaction et l’envoi d’emails, le suivi des prospects, la vérification de certains chiffres… Ces petites actions chronophages et laborieuses entravent souvent la concentration sur la stratégie sur le long terme. Toutefois, il existe une technique permettant de gagner du temps et d’améliorer l’expérience utilisateur ainsi que la relation client, c’est le marketing automation. Découvrons ensemble ce que c’est.

Le marketing automation

Le marketing automation est tout simplement l’automatisation des campagnes marketing. Il repose sur le comportement de l’utilisateur et sur des conditions prédéfinies. Il y a donc un scénario préconçu : mail de relance à l’abandon d’un panier, mail de bienvenue lors de l’inscription, vœux pour le jour d’anniversaire… Il rend automatique l’envoi des SMS et des emails et permet de segmenter les contacts. C’est de la sorte un ensemble d’actions automatisées pour générer des leads et pour conquérir de nouveaux clients. Pour y parvenir, il utilise des dispositifs et des techniques capables de proposer aux internautes une expérience en ligne personnalisée et de les convertir en clients. Il y a également des logiciels de marketing automation. En clair, les outils aident à connaître ce que les prospects et les visiteurs pensent quand ils viennent sur le site de l’entreprise grâce à tout ce qu’ils y réalisent. Mais il faut quand même préciser que chaque action est en réalité pilotée par ces derniers. Le marketing automation est en général utilisé par les entreprises B2B, celles qui ont déjà une stratégie de contenus et qui font du content marketing. Ce sont les entreprises ayant des clients qui ont besoin d’informations avant de procéder à l’achat. Ce type de marketing est aussi à la destination des entreprises B2C dans la vente complexe avec des clients se comportant comme des professionnels.

L’intérêt de la mise en place du marketing automation

marketing automation
Crédits : Pixabay

Le but principal du marketing automation est d’automatiser les actions marketing suivant la data sur les prospects et les visiteurs grâce au tracking. Cette solution les sollicite régulièrement via différents supports afin de repérer leur intérêt et de leur apporter des informations complémentaires. Il y a donc une personnalisation de la relation. Les outils utilisés présentent ainsi un énorme gain de temps pour l’équipe marketing, et cela se traduit également par un gain d’argent. Notons encore l’efficacité accrue du service commercial et marketing. En effet, le service marketing aura une vision plus claire du parcours des visiteurs et sait précisément le type de service à leur proposer et à quel moment. Avec le marketing automation et ses différentes fonctionnalités de scoring, il est possible d’identifier les leads les plus prometteurs et de maximiser le taux de conversion en s’adressant à eux de manière personnalisée. Et encore, quand la stratégie est lancée, on peut savoir qui a ouvert l’email, qui l’a cliqué… et cela aide grandement dans l’optimisation des campagnes. Ainsi, on peut s’améliorer au fur et à mesure afin d’être plus percutant et plus efficace. On sait exactement les axes à corriger, les bons messages pour convertir les prospects en ligne, les canaux qui marchent bien

Article précédentCosmétique : Quelles sont les vertus du lait d’ânesse bio de l’île de Ré
Article suivantPourquoi effectuer la réparation de votre téléphone serait-il bon pour la planète ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.