Quelles sont les différences entre CV traditionnels et CV numériques ?

0
313
CV
Crédits : Twenty20

Quand on cherche un travail, la lettre de motivation et le CV sont indispensables, ils sont même décisifs dans l’obtention du poste. Actuellement, on parle beaucoup de CV numériques grâce à Internet, notamment aux réseaux sociaux professionnels, c’est de plus en plus utilisé, mais est-ce que c’est le commencement de la fin du CV traditionnel ?

L’avenir du CV traditionnel

CV numérique ou traditionnel
Crédits : Twenty20

Le CV numérique a pris le dessus sur le CV traditionnel. En effet, tout a changé depuis l’arrivée des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo, LinkdIn, Xing… au début des années 2000, car ils simplifient grandement la recherche d’emploi. De plus, ils sont très appréciés aussi bien par les entreprises que par les candidats. Il faut savoir que ces réseaux permettent de créer directement en ligne des CV afin que tous les utilisateurs puissent accéder facilement à toutes les informations. Toutefois, leur utilisation n’est pas encore totalement répandue quand il s’agit de recruter des cadres. D’après l’étude Sourcing Cadres relayée par APEC l’année 2014, sur 10 moyens employés par les recruteurs afin d’avoir des candidats, ces réseaux arrivent à la 7ème place. Ils sont considérés moins efficaces que les CV traditionnels. Ces derniers ne sont donc pas encore prêts à disparaître, et c’est une habitude que plusieurs recruteurs ne veulent pas encore abandonner. De plus, il offre plus avantages. Le CV en version papier montre une certaine rigueur et conscientisation de la part du candidat, car il doit prendre le temps de le rédiger et de le mettre à jour régulièrement. C’est le premier outil de self marketing auprès des recruteurs d’où l’importance de le faire avec le plus grand soin. Pour réussir la rédaction de votre CV, visitez les rubriques du cv.

Les avantages des CV numériques

Dans un univers de travail ultra concurrentiel, les candidats ont intérêt de soigner leur CV. Pour sortir du lot, beaucoup privilégient le CV numérique et interactif qui a l’avantage d’être consultable sur Internet. D’ailleurs, on trouve en ligne différents outils pour le créer facilement. Avec ces derniers, il est possible d’avoir un CV complet avec un design soigné et adapté au secteur professionnel. Mais il prouve aussi l’aisance de ce dernier avec les outils digitaux, et c’est important si vous êtes dans le domaine de la communication, du marketing, des nouvelles technologies… Vous pourrez y ajouter des éléments multimédias (vidéos, liens vers un blog, portfolios…), et ça enrichit grandement le CV. Vous avez également la possibilité de l’associer à votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Précisons aussi sa mobilité. Mais encore, le CV numérique est évolutif, vous pourrez le mettre à jour autant de fois que vous voulez. En dernier et pas le moindre, ce type de CV est bien référencé par les moteurs de recherche, il aide dans le développement de l’identité numérique sur Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.