Comment faire sa carte grise avec un site spécialisé ?

0
1341
carte grise site spécialisé
Crédits : Pixabay

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous disposez certainement d’un certificat l’attestant : la carte grise. Aujourd’hui, avec la mise en application du PPNG (plan Préfectures nouvelle Génération), il n’est plus possible de faire une demande de carte grise au sein de la préfecture. L’objectif étant de dématérialiser toutes formes de démarches administratives, les demandes se font dorénavant sur Internet. Mis à part le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), il existe de nombreux sites fiables et sérieux qui peuvent faciliter la demande de certificat d’immatriculation. Vous voulez en savoir davantage ? On vous explique tout dans cet article.

Comment demander une carte grise en ligne ?

Avant tout, il est important de savoir ce qu’est réellement une carte grise. Connue également sous l’appellation certificat d’immatriculation, la carte grise est un document administratif obligatoire pour les propriétaires de véhicule. Elle est délivrée, soit par l’ANTS, une branche du ministère de l’Intérieur ou par des sites possédant un agrément. Pour les trouver, il suffit juste de taper site de carte grise sur un moteur de recherche. Vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, prenez le temps de bien vérifier s’il s’agit d’une plateforme habilitée ou non. Ceci fait, vous pouvez procéder à la demande. Tout d’abord, vous devez commencer par vous renseigner sur les documents obligatoires. Parmi ces derniers, il y a le Cerfa 13750*05 (demande de certificat) – la pièce d’identité – le permis de conduire – la déclaration de cession du véhicule – l’attestation d’assurance – la déclaration d’achat – le justificatif de domicile  et parfois même, une déclaration de non-gage. Tous ces documents doivent être envoyés au site spécialisé pour valider la demande de carte grise. Généralement, la validation de cette demande se fait sous 24h. Après, une carte grise provisoire sera envoyée par courrier électronique au propriétaire du véhicule. Ce document lui permet de circuler librement pendant un mois. Quant à la carte grise officielle, il faudra patienter entre 3 à 5 jours pour la recevoir. C’est l’imprimerie nationale qui se charge de l’envoyer à l’adresse citée dans le justificatif de domicile.

Les avantages de faire une carte grise en ligne

site de carte grise en ligne
Crédits : Pixabay

Que ce soit pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion, le certificat d’immatriculation est obligatoire. Depuis 2017, toutes les démarches pour le demander se font uniquement sur des sites spécialisés. Il faut l’avouer, c’est plutôt avantageux par rapport à l’ancienne procédure. En effet, la demande de certificat d’immatriculation en ligne permet de gagner du temps. Si auparavant, il fallait attendre des heures à la préfecture pour faire une demande. Aujourd’hui, elle peut se faire en quelques minutes et en quelques clics. Il suffit de réunir les documents obligatoires, les scanner et les envoyer au site spécialisé. La démarche est pratique et vraiment simple. Outre le gain de temps, elle permet aussi de gagner de l’argent. En effet, vous pouvez économiser les frais de déplacement puisque vous n’iriez nulle part. Pour avoir une estimation du prix de la carte grise, certains sites possèdent des simulateurs de coût. Bien évidemment, le prix varie selon les caractéristiques du véhicule et la démarche choisie.

Article précédentPourquoi effectuer la réparation de votre téléphone serait-il bon pour la planète ?
Article suivantUn médecin de garde se déplace-t-il pendant la crise sanitaire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.