Comment réparer un micro-ondes ?

0
1290
crédits : unsplash

Si réparer un four à micro-ondes peut sembler être de premier abord une tâche fastidieuse qui demande des connaissances spécifiques, certaines réparations peuvent se montrer faciles et à la portée de tous. En moyenne, une réparation de micro-ondes prend environ une quinzaine de minutes et de nombreux problèmes sont rencontrés beaucoup plus fréquemment que l’on ne le croit. Les outils nécessaires à ces réparations font partie de ceux que vous possédez, comme un tournevis cruciforme. Cependant, vous devrez vous fournir en vis m4, qui sont des vis spécifiques pour tout ce qui touche à l’électroménager.

Sommaire de l'article

Quelques précautions de base à prendre

Travailler sur un micro-ondes peut se montrer dangereux, même si la plupart des appareils électriques ont dissipé l’ensemble de leur électricité une fois débranchés. Effectivement, le condensateur peut conserver une charge électrique et c’est pour cette raison qu’il est recommandé de patienter environ 24 heures après avoir débranché l’appareil avant de se mettre à travailler dessus, le temps qu’il se décharge complètement.

Diagnostiquer le problème

Plusieurs problèmes sont retrouvés de façon assez courante par les utilisateurs chez leur micro-ondes. Parmi eux, on retrouve le plus souvent une panne du pavé tactile, un bruit inhabituel, un micro-ondes qui ne s’éteint pas ou qui au contraire ne chauffe pas. Même s’il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialisé dans les appareils électroménagers afin de faire remplacer les composants électriques, vous pourrez néanmoins savoir d’où vient le problème et effectuer des manipulations basiques et sans danger.

Que faire si l’écran tactile ne répond pas ?

Il s’agit d’un problème assez récurrent, mais aussi frustrant. Pensez à vérifier du côté du commutateur s’il fonctionne et si vous entendez un « bip » lors du branchement du micro-ondes. Vous pouvez également débrancher l’alimentation du micro-ondes, puis régler l’heure de façon manuelle. Il arrive aussi que, lors d’un orage ou d’un pic de tension dans le circuit électrique, le micro-ondes subisse une surcharge. La plupart du temps, tout revient à la normale dans l’heure.

Que faire si mon micro-ondes fait un bruit inhabituel ?

Ce problème vient généralement du moteur et plus spécifiquement du coupleur. Il faudra alors tester le moteur à l’aide d’un multimètre en retirant le boîtier de l’appareil. Pour ce faire, vous devrez retirer le moteur, qui est souvent fixé sur le bas du micro-ondes. Puis, réglez votre multimètre sur son réglage le plus élevé et touchez les bornes à l’aide de ses ondes. Si la lecture affiche zéro, alors le moteur fonctionne. Mais si vous entendez un grincement, vous devrez peut-être remplacer votre moteur.

Que faire si mon micro-ondes ne s’éteint pas ?

Le problème vient souvent de l’interrupteur de verrouillage de la porte. Une fois localisé, retirez l’interrupteur de verrouillage pour tester la continuité grâce au multimètre. La lecture doit être d’environ zéro, ce qui signifie qu’il existe une continuité. Vérifiez également que le bouton n’est pas enfoncé. Si aucune continuité n’est observée, vous devrez probablement changer l’interrupteur de la sécurité de porte.

Que faire si mon micro-ondes ne chauffe pas ?

Le problème vient le plus souvent de la diode haute tension du micro-ondes. Elle se trouve le plus souvent sous le coffret du micro-ondes. Une fois le condensateur entièrement déchargé, retirez-la afin de tester sa continuité à l’aide du multimètre. La lecture doit montrer une continuité dans une seule direction. Si aucune continuité n’est affichée ou qu’elle va dans les deux sens, vous avez besoin de la remplacer.

 

Article précédentDes graines de cannabis de collection proposées en ligne
Article suivantE-liquides français : Des produits conformes aux normes européennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.