Tout savoir sur le cyber harcèlement

0
68

L’utilisation massive des réseaux sociaux par les jeunes a entrainé une autre forme de harcèlement. Le cyber harcèlement est devenu une réalité sur internet. Cet acte intentionnel perpétré à l’encontre d’une personne est d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux.  Le caractère viral de l’internet intensifie la violence de ces actes et fragilise  énormément la victime. C’est un fléau des temps modernes qui est tout aussi dévastateur voire plus que le harcèlement dans la vie réelle.

Le cyber harcèlement

Tous les actes de violences à l’encontre d’une personne de façon intensive et intentionnelle sur les réseaux est un cyber harcèlement. Ces actes posés par le biais de tout outil de communication électronique sont considérés comme du cyber harcèlement. Que cet acte soit posé en groupe ou par une seule personne, ça se définit comme du harcèlement.  Sur internet le cyber harcèlement est présent sur toutes les plateformes. Sur les sites de divertissements, d’informations, d’apprentissage, de soutien, le cyber harcèlement se manifeste partout. Elles se matérialisent sous formes d’insultes, de menaces, d’intimidation, de propagation des rumeurs, de publications préjudiciables pour la victime. Il est souvent confondu à la liberté d’expression. Sous couvert de donné son avis, les harceleurs insultent une personne, la rabaissent, ou lui font du chantage. C’est le harcèlement le plus difficile à établit de façon claires et concises en absence de menaces. Elle a des conséquences graves sur la victime et sur le harceleur.

Les dommages chez la victime

Le caractère viral que revêt internet rend le cyber harcèlement plus néfaste pour la victime. Les dommages qu’il peut causer sur la victime sont plus violents et plus rapides. La victime de cyber harcèlement perd sa capacité de concentration et vit dans un sentiment constant de peur. Elle perd le goût aux activités dans la vraie vie et se replie de plus en plus sur elle-même. La victime devient insomniaque car ses harceleurs se mettent à l’œuvre les soirs et tard dans la nuit. La victime perd confiance en elle et devient sujette à des crises de paniques. Son moral se retrouve très vite au plus bas et elle peut tomber dans une spirale de dévaluations conduisant à la dépression. Elle devient suicidaire et peut développer des troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie. Elle devient casanière et à peur de tout le monde. Le cyber harcèlement va vite et détruit plus violemment les victimes.

Les dommages sur le harceleur

Un cyber harceleur peut devenir très vite un agresseur et un tyran dans la vraie vie. Evolué en toute impunité sur le net avec sa méchanceté peut le persuader qu’il est intouchable. Il développera un sentiment malsain de puissance et sera tenté de reproduire pire dans la vraie vie. Un cyber harceleur est un danger pour son entourage. Un harceleur suiveur ou muet ne dira rien en situation de harcèlement dans la vraie vie car il ne perçoit pas le côté négatif de la situation. Le cyber harceleur instigateur, qui crée des situations d’harcèlement et incite les gens à harceler une victime, est un psychopathe dans la vraie vie. Il est sans empathie et n’éprouve pas de regret, il peut se rendre coupable des pires horreurs dans la réalité. Le caractère impuni que peut revêtit le harcèlement sur internet peut faire croire aux harceleurs que son attitude est normale. Cependant, le cyber criminalité est condamné par la loi.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.