Comment faire appel à une association de consommateurs ?

0
359

En général, lorsque l’on est dans une situation conflictuelle avec un professionnel, il est difficile d’obtenir gain de cause. Car, les procédures judiciaires, lorsqu’il n’y a qu’un seul plaignant, n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant. Cependant, il existe plusieurs méthodes permettant de vite obtenir les résultats attendus. Parmi ces dernières, une est particulièrement efficace. Il s’agit d’obtenir l’aide d’une association de consommateurs. C’est une solution habituellement recommandée par les professionnels du droit. Ce type d’association défend majestueusement les intérêts des consommateurs. Les associations de consommateurs jouent un rôle de conseiller, d’informateur et de formateur auprès des clients. 

A quelle association de consommateurs s’adresser ?

En France, il existe près de 20 associations de consommateurs. La majorité d’entre elles sont agrégées avec d’autres groupements locaux. La plupart de ces associations sont spécialisées sur certains secteurs. Il peut s’agir du logement, de la santé, etc. En général, les coordonnées des associations qui encadrent le secteur d’activité de chaque professionnel figurent sur son site internet. Il est également possible de les retrouver sur les bons de commande. Sur internet, il existe aussi des plateformes qui recensent toutes les associations des consommateurs de France. Il y a par exemple le site de la DGCCRF sur lequel on trouve les coordonnées de ces associations. En appelant le service client, vous pouvez obtenir les coordonnées de l’association adaptée à votre situation. En cas de besoin, vous pouvez rapidement trouver le bon numéro ici.

Quels litiges sont réglés par les associations de consommateurs ?

La procédure de médiation est entamée par l’association de consommateurs adaptée, entre un acheteur et un professionnel. Celle-ci concerne les contrats de vente et les prestations de services. Les associations de consommateurs ne peuvent pas intervenir dans les contentieux entre professionnels. Pour leur style de vie, ces associations ne soutiennent pas les actions des professionnels contre les acheteurs.

Article précédentComment inclure les articles sponsorisé dans votre stratégie commerciale
Article suivantQuelles agences de pub pour votre entreprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.