Les qualités essentielles pour être un bon community manager

0
158
devenir community manager
Crédits : Pixabay

Sur les réseaux sociaux, certaines marques sont plus puissantes que les autres, et la raison à cela n’est pas la taille de l'entreprise, mais la communauté. Pour avoir une belle communauté, elles ont fait confiance à un community manager. Si actuellement vous cherchez un bon community manager, avant même de passer à la loupe toutes les petites annonces sachez que, pour réaliser ce métier, le candidat doit avoir certaines qualités. Pour vous donner une petite idée de ses bagages, continuez votre lecture.

Le sens du relationnel

Un bon community manager dispose avant tout d’un bon sens du relationnel. Vous ne devrez pas oublier qu’il est le visage de votre marque. Il doit donc assurer une communication efficace afin de bien transmettre les messages aux abonnés sur vos réseaux sociaux. Il doit savoir écrire de façon correcte et pertinente, car il est en charge de la création des contenus. Ainsi, il doit être capable de communiquer par e-mail, via le blog et bien évidemment sur tous vos comptes et pages sur les réseaux sociaux. C’est en ligne que vous pourrez trouver un bon community manager.

L’empathie

Avant de pouvoir travailler, le community manager doit bien connaître votre entreprise, mais il faut aussi qu’il connaisse parfaitement votre public. En effet, il a affaire à un groupe de personnes diverses et variées. S’il n’a pas d’empathie, il ne pourra jamais communiquer efficacement et se mettre dans la peau des internautes pour bien les comprendre. Et encore, certains sujets ou situations délicats exigent une attention particulière, et c’est là que l’empathie entre également en jeu. Pour bien comprendre les utilisateurs et pour prendre un peu de recul, il ne doit pas hésiter à faire relire le post par une autre personne avant d’y répondre.

La polyvalence

La polyvalence est essentielle pour le community manager. Il doit être à l’affût des tendances sur les réseaux sociaux tout en postant des contenus qui attirent les utilisateurs. Mais encore, il doit savoir jongler entre les différentes plateformes tout en sachant quel contenu est adapté sur chacune. Précisons aussi l’importance d’adopter le ton suivant l’audience, et cela peut être différent d’un réseau social à un autre. Dans le même volet, n’oublions pas la disponibilité et la réactivité ; de ce fait, il doit toujours être connecté et répondre aux posts des utilisateurs.

Le bon jugement

Cette qualité est également cruciale, car il faut pouvoir analyser tous les contenus à partager sur tous les comptes sociaux de votre entreprise : comment, où et quand. Le bon jugement lui permettra également de savoir la meilleure manière de traiter les rétroactions, les interactions de votre public. Il doit donc faire preuve de bon sens, car sur les réseaux sociaux tout peut être critiqué. Pour éviter le bad buzz, le bon community manager doit anticiper les réactions des internautes.

L’organisation

community manager

Pour réaliser correctement son travail, le bon community manager doit être bien organisé en raison de toutes les tâches qu’il doit réaliser. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que les réseaux sociaux sont continuellement en marche, ils ne dorment jamais, et c’est pour cela qu’il faut être constamment en veille. Pour l’aider, il doit savoir s’équiper, et on parle des outils de gestion, de planification et de calendrier. De plus, avec une bonne organisation, il peut avoir un temps d’avance et éviter d’être submergé s’il y a un imprévu.

L’intelligence rationnelle

Sur les réseaux sociaux, on trouve plusieurs situations compliquées à gérer au quotidien comme la violence, l’agressivité, … Un bon community manager sait que tout ce qu’il dit peut se retourner contre lui et sera en défaveur de votre entreprise. Donc, s’il souhaite faire ce métier, il doit avoir de la diplomatie et la tête froide. Il sait pertinemment que les utilisateurs lancent leurs attaques contre vous, mais pas contre lui.

Article précédentLa SCPI est parfaite pour placer son argent !
Article suivantÀ quoi sert l’audit patrimonial ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.