Quelle est la durée moyenne d’une colonie de vacances ?

0
462
durée moyenne colonie de vacances
Crédits : Pixabay

Pendant les vacances scolaires, les centres de vacances partout en France se remplissent à toute vitesse, car beaucoup de parents y envoient leurs enfants, que ce soit les plus jeunes que les adolescents. Ils choisissent cette option parce que cela ne présente que des avantages. En effet, un séjour dans une colonie de vacances leur permet de s’adonner à plusieurs activités, de se faire des amis, de vivre une tout autre expérience… Si vous aussi, vous désirez envoyer votre enfant dans une colonie de vacances, découvrez par la suite la durée moyenne du séjour.

La durée moyenne du séjour pour les plus jeunes

La colonie de vacances est ouverte aux enfants à partir de 4 ans. Toutefois, la durée du séjour ne doit pas s’étaler sur plusieurs jours, car cela risque d’être pénible pour l’enfant. Après 3 ou 4 jours, il risque de ressentir le manque, le manque de son environnement quotidien, de ses parents, de ses frères et ses sœurs s’il en a. Donc, pour un bambin de 4 ans, la durée moyenne d’une colonie de vacances est de 2 à 3 jours. C’est le délai parfait pour qu’il puisse découvrir de nouvelles habitudes et une nouvelle manière de passer ses vacances. Il va apprendre à s’épanouir même loin de sa famille. À partir de 6 ans, il pourra passer un séjour de 5 jours dans un camp de vacances. Toutefois, vu que c’est encore un jeune âge, notre conseil est de choisir une destination qui n’est pas trop loin du domicile. Cela va rassurer l’enfant, car il sait que ses parents ne sont pas loin.

La durée moyenne de la colonie de vacances pour les plus grands

Quand l’enfant sera plus grand et qu’il est désormais habitué à la colonie de vacances, il pourra faire un séjour d’une semaine. Ce sera pour lui un moment de repos et de relaxation. S’il se sent bien dans le centre, vous pourrez l’y envoyer 2 ou 3 fois pendant l’année scolaire. À l’adolescence, votre enfant pourra passer 2 semaines en colonie de vacances en France. D’ailleurs, c’est la durée idéale pour profiter pleinement du séjour ado. En plus de découvrir de nouvelles choses et d’élargir ses connaissances, il va s’épanouir amplement, et c’est important pour son éducation. S’il est aventureux et curieux, il est même possible de l’envoyer à l’étranger. Dans ce cas, un séjour linguistique pourra l’intéresser.

Et la colonie de vacances de 3 semaines ?

colonie de vacances durée
Crédits : Pixabay

Si vous sentez que votre ado est prêt, vous pourrez lui proposer une colonie de vacances de 3 semaines pendant les vacances d’été, d’hiver ou de printemps. C’est surtout le cas si précédemment, il a passé d’excellents séjours dans le centre, s’il s’est bien diverti sans difficulté et s’il a du mal à partir. Ainsi, un séjour de 3 semaines lui permettra de s’amuser totalement, et ce, comme il l’entend. Et encore, il aura l’occasion de renforcer ses relations, de découvrir des lieux d’exception… Par ailleurs, si c’est un sportif, ce sera une opportunité pour lui de pratiquer plusieurs activités. Pour information, si avant, il était possible de faire un séjour d’un mois dans une colonie de vacances, ce n’est plus le cas maintenant.

Les différents types de colonies de vacances

Suivant les envies de votre enfant ou de votre ado, il existe plusieurs types de colonies de vacances. Il y a des séjours fixes dans une structure en dur ou sous tente, des séjours multi-activités ou à thème, des séjours axés sur le scoutisme, des séjours à l’étranger… Des dizaines de formules sont proposées par les centres. On remarque 3 grandes catégories : les colonies multi-activités, les stages sportifs et les colonies thématiques. Les premières sont faites de programmes généralistes, et différentes activités sont possibles (randonnées, sports, balades, initiation à l’écologie, découverte d’animaux…). Elles sont très demandées, car elles touchent plusieurs domaines. Les secondes concernent les sports individuels ou collectifs. Il est aussi possible de trouver des camps de vacances axés sur le sport mécanique (VTT, quad, moto, karting…) et maritime (surf, voile…). Les troisièmes concernent les colonies de vacances par thème : théâtre, cuisine, photographie, nature, manga, mer, montagne, campagne…

Maintenant que vous avez tout sur la durée en moyenne d’une colonie de vacances, il ne vous reste plus qu’à choisir le centre qui convient le plus à votre enfant.

Article précédentPourquoi les toits sont-ils plus pentus dans le Nord de la France ?
Article suivantÉcologie : les avantages de mettre une voiture à la casse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.