Peindre votre chalet en bois : 4 choses à savoir

0
443
crédits : maestrochalet.fr

La peinture modifie l'aspect de votre chalet et protège le bois contre les facteurs extérieurs tels que les intempéries. Mais entreprendre de peindre votre chalet en bois est en fait plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. Dans cet article, nous allons aborder les choses que vous devez savoir sur comment peindre des chalets en bois.

La préparation de la peinture

Avant de repeindre des chalets en bois, il faut dans un premier temps vérifier l'état de ces derniers. Si vous vous apprêtez à repeindre un vieux chalet, retirez d’abord les anciennes couches de peinture avec un grattoir. Frottez également la surface brute avec du papier de verre jusqu'à ce qu'elle devienne mate.

Si vous allez peindre un chalet en bois construit récemment, imprégnez la surface pour la protéger contre les moisissures et l'humidité. Il est toujours préférable d'utiliser une peinture qui colore pour l'imprégnation afin d'obtenir une meilleure protection contre les UV.

Choisir les bonnes peintures

Il existe différents types de peinture sur le marché pour peindre les chalets en bois. Il est important de choisir la meilleure pour le vôtre. Il existe différentes finitions : à l’huile, à l’eau, avec un effet mat, brillant, ou encore satiné. Certaines d'entre elles sont faciles à nettoyer et d'autres offrent une brillance durable. De plus, certaines peintures sont destinées à un usage intérieur uniquement, tandis que d'autres sont destinées à l'extérieur. Ainsi, lorsque vous devez sélectionner la peinture pour votre chalet en bois, vous devez tenir compte de la surface sur laquelle vous allez l’appliquer. Assurez-vous également de choisir une peinture en bois qui protége votre chalet des insectes et des éléments.

Le climat

Avant de commencer à peindre votre chalet en bois, vérifiez les prévisions météorologiques. Choisissez un jour où il fait beau et sec et évitez les jours froids. En effet, si vous appliquez la peinture sur une surface humide, elle se boursouflera et s'écaillera plus tard. Une peinture appliquée sur le bois nécessite beaucoup de temps pour sécher ensuite. Ainsi, si vous peignez par temps frais, il faudra alors attendre plus longtemps pour appliquer la deuxième couche. Par conséquent, surveillez la météo afin de vous assurer des températures prévues et du vent.

Les erreurs à éviter

Voici les erreurs à éviter lorsque vous peignez des chalets en bois :

  • Trop sombre : si le chalet a une essence de bois foncée, choisissez des teintes qui s’harmonisent avec celle-ci.

  • Peindre sur du bois pourri : si le bois est pourri, il doit être remplacé avant d'appliquer la peinture. Il est nécessaire de réparer toutes les imperfections des murs avec de la pâte à bois et de poncer pour uniformiser l’ensemble.

  • Ne pas utiliser de ruban adhésif : pensez à mettre du ruban adhésif autour des rebords de fenêtre, des cadres de porte et d'autres endroits où des bords nets sont nécessaires.

  • Utiliser les mauvais outils : faites attention aux choix des outils lorsque vous appliquez de la peinture sur votre chalet en bois. Pour certaines zones, le rouleau est le plus efficace, tandis que pour d'autres zones, il est préférable d'utiliser un pinceau.

Rendez-vous sur maestrochalet.fr afin d’en savoir plus et pour poser toutes vos questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.