En quel matériau sont faits les toits des chalets de jardin ?

0
667
toit chalet de jardin
Crédits : Pixabay

On a tendance à confondre le chalet de jardin avec l’abri de jardin, pourtant il existe énormément de différences entre les deux. Même si tous deux sont implantés dans le jardin et construits entièrement en bois, ils ne sont pas similaires. La construction de l’abri de jardin ne nécessite pas de permis de construire puisque sa surface au sol ne dépasse pas 20m². Généralement, il sert à abriter les matériels de jardinage et de bricolage. Le chalet de jardin quant à lui n’est pas un espace de rangement. C’est un endroit que l’on peut transformer en logement. Alors, comment construire un chalet de jardin ? Quel matériau choisir pour la toiture ?

Le chalet de jardin, tout ce qu’il faut savoir

Le chalet de jardin est un espace habitable implanté dans le jardin. La plupart du temps, il est fabriqué en bois pour qu’il puisse se marier au paysage. La dimension du chalet de jardin dépend des besoins du propriétaire. Pour éviter de faire une demande de permis de construire, la superficie du chalet ne doit pas dépasser 20m². Toutefois, il est toujours important de faire une déclaration de travaux. À la différence d’un abri de jardin, le chalet peut comporter plusieurs chambres, une salle d’eau, une salle de bain, une cuisine… En tout, c’est un espace supplémentaire habitable que le propriétaire peut transformer en résidence secondaire. L’avantage avec le chalet de jardin, c’est qu’on peut le louer. Il peut également augmenter la valeur de la maison en cas de revente. Pour que la construction soit résistante, il est important de bien choisir les bois. Certes, on peut trouver sur le marché des modèles préfabriqués de chalet en bois de très haute qualité. Mais si on décide de construire soi-même son chalet, l’idéal serait d’opter pour le bois de pin nordique. Élégant et robuste, ce type de bois peut résister aux intempéries. Cependant, il faut l’entretenir régulièrement pour le protéger contre la décoloration.

Les matériaux à privilégier pour la toiture du chalet de jardin

toiture chalet de jardin
Crédits : Pixabay

Avant de choisir la toiture du chalet de jardin, il faut d’abord savoir le type de toit : toit plat ou toit incliné. Aussi, il faut connaître à l’avance les qualités attendues. En effet, pour assurer la solidité de l’ensemble du chalet de jardin, il faut choisir avec soin le revêtement de la toiture. Pour cela, il faut prendre en compte l’étanchéité, la résistance, la légèreté, la transparence, la facilité de pose ainsi que l’entretien. À noter que le revêtement doit être adapté à la situation géographique. Par exemple, un toit en acier n’est pas recommandé pour un chalet de jardin situé en bord de mer. Pour la toiture du chalet de jardin, le bitume (roofing – shingle – tuiles) est le matériau à privilégier. Outre le fait que ce soit une matière isolante, il est également imperméable. Ensuite, il y a l’EPDM qui est un peu plus cher que le bitume. Cette membrane en caoutchouc est non seulement légère, il est aussi imperméable et résistant. Imitation tuiles, panneaux de métal, PVC, le choix est large en matière de revêtement de toiture de chalet de jardin. Le choix dépend du style recherché par le propriétaire.

Article précédentPourquoi choisir un chalet en bois ?
Article suivantLe mobilier design d’occasion, le choix parfait pour votre intérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.