Pourquoi choisir un chalet en bois ?

0
1011
crédits : maestrochalet

L’histoire du chalet en bois est très ancienne. Déjà à l’époque préhistorique, les branches des arbres étaient utilisées pour construire des abris. Les individus étaient bien conscients de la solidité du bois et de son utilité en tant que matériau de construction. Le premier chalet en bois était primitif. Généralement, il était construit à partir de branches et recouvert d’argile pour boucher les trous et se protéger du vent ainsi que de la pluie. Avec l’arrivée de l’agriculture et du sédentarisme, les habitats ont commencé à s’améliorer. Au fil du temps, différents types de maisons sont apparus, mais le chalet en bois est resté populaire. En effet, le bois était le matériau le plus accessible et le plus écologique.

De nombreuses religions païennes dans le monde étaient centrées sur la nature. De manière générale, à l’époque, les individus dépendaient beaucoup plus de la nature. Celle-ci était une source de nourriture et un habitat. Ainsi, elle était considérée comme sacrée et sa destruction désapprouvée. De surcroît, diverses cultures croient en l’incarnation, qui est également souvent associée à l’environnement naturel. Par exemple, certaines pensent qu’un humain peut renaître sous la forme d’un arbre. Les cultures ancestrales protégeaient les forêts, mais plus tard, lorsque le christianisme a supplanté les anciennes religions en Europe, une grande partie de la population, même les rois, a commencé à vivre dans des chalets en bois.

Le chalet en bois : une source de chaleur

La chaleur est le principal critère de construction d’un chalet en bois. Après tout, tout le monde veut vivre confortablement. Un chalet en bois retient mieux la chaleur qu’une maison en brique et en pierre. Cela permet donc de réduire sa consommation de chauffage et de faire des économies d’énergie.

Le bois conserve non seulement la chaleur, mais il a également tendance à accumuler l’humidité. Par conséquent, il est important de choisir la bonne essence. Maestro Chalet peut offrir non seulement un design unique pour votre chalet  en bois, mais aussi du bois de qualité qui, avec un entretien régulier, fournira des espaces de vie chauds et secs pendant de nombreuses années.

Autres avantages : la longévité et l’écologie

Le bois possède une caractéristique unique : la longévité. S’il est correctement entretenu, il peut durer plus d’un demi-siècle. De plus, le bois est facile à restaurer : repeindre ou vernir. Ainsi, son entretien ne nécessite pas de grandes connaissances, vous pouvez le faire vous-même.

Avec le réchauffement climatique, chaque individu doit contribuer à la préservation de la nature. Cela peut se faire en choisissant des matériaux respectueux de l’environnement. Le plastique, par exemple, est nocif non seulement pour nous, mais aussi pour les animaux. De plus, il met jusqu’à cinq cents ans à se décomposer dans un environnement naturel. Le bois est un choix beaucoup plus écologique, car il s’agit d’un matériau naturel, donc inoffensif pour l’environnement. De surcroît, en se désagrégeant, il devient une matière organique bénéfique.

Les forêts et le cycle constant de renouvellement qui s’y déroule sont un parfait exemple de ce processus. Les arbres tombés commencent à pourrir. Les décomposeurs (champignons et insectes) jouent un rôle important dans ce processus. Ils restituent les nutriments au sol. Le cycle recommence et ne s’arrête jamais. Ainsi, un chalet en bois est respectueux de l’environnement, car il est fabriqué à partir de matériaux non artificiels qui font partie de la nature. Toutes les matières créées par l’homme interrompent le cycle naturel d’une manière ou d’une autre, c’est pourquoi nous devons en tenir compte.

De larges possibilités de conception

Tout le monde souhaite vivre non seulement dans un habitat bien construit, mais aussi confortable. Le confort peut être obtenu par diverses subtilités de conception et un chalet en bois offre de nombreuses possibilités pour réaliser toutes vos envies.

Un chalet en bois se distingue par son caractère naturel. Généralement, son intérieur est recouvert d’une couche de bois, et ne comporte ni papier peint ni plâtre. L’intérieur est embelli par les façades, qui sont installées à l’intérieur.

Le bois est parfait pour un style vintage s’inspirant du passé, tout en étant très luxueux. Le teck est généralement utilisé pour les meubles, car il a une teinte rougeâtre. Il est conçu dans des formes non traditionnelles et avec divers détails incurvés. Si vous aimez les plantes, ce style vous plaira, car les intérieurs vintage en contiennent beaucoup. L’accent principal du design vintage est le bois, donc ce style est parfaitement adapté à un chalet en bois.

Le style rétro est également adapté au chalet en bois. Il se distingue par les tons foncés du bois, mais aussi par la modération. Le logement paraîtra plus spacieux dépourvu d’objets inutiles. Il sera beau et luxueux.

Si vous aimez l’exotisme, une excellente option est le style japonais, car la plupart des éléments se marient parfaitement bien avec le bois. une grande majorité est faite de matériaux naturels. Vous aurez donc l’impression d’être entouré par la nature.

Par ailleurs, le style rustique dégage l’énergie de l’antiquité et de la nature. Celui-ci est très confortable. Il convient parfaitement à ceux qui rêvent de vivre dans un conte de fées, où l’on pourrait trouver un chalet en bois isolé dans la forêt. Il serait merveilleux d’y passer les froides soirées d’hiver, emmitouflé près d’un feu de cheminée avec une tasse de thé chaud et un livre.

L’extérieur d’un chalet en bois a également son importance. Et celui-ci nécessite peu de choses, car le bois se suffit à lui-même. L’apparence extérieure du chalet en bois peut rester naturelle si elle est entretenue régulièrement. Toutes les constructions en matériaux naturels s’harmonisent avec le chalet : rocaille, mobilier de jardin, etc. Prêtez attention à la végétation, car elle égaiera et mettra en valeur votre bien. La clôture doit idéalement être en bois. Par ailleurs, une des dernières tendances est la clôture florale et plus spécifiquement de roses. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et créez une arche par exemple. Bien entendu, le paysage doit également être pris en considération.

crédits : maestrochalet

Excellente isolation phonique et facile à transporter

Contrairement au béton, un chalet en bois possède une excellente isolation acoustique. Cela permet de créer un environnement plus calme. Même si vous vivez en ville, votre logement sera silencieux.

Le bois est un matériau assez léger et donc facile à transporter. Par exemple, un chalet en bois peut être fabriqué en atelier, puis transporté et installé dans un autre endroit. Il s’agit d’une option très pratique, car il n’est pas nécessaire de transporter tous les outils sur le chantier ou de chercher des sources d’électricité.

Le chalet en bois : une option économique

La construction d’un chalet en bois, ainsi que son entretien, sont beaucoup moins onéreux que pour une maison en béton. Laisser l’intérieur naturel permet d’économiser beaucoup d’argent qui peut être utilisé pour la peinture, le vernis ou d’autres produits de finition.

Vous rêvez d’un petit habitat ? Alors le chalet en bois est fait pour vous. Trouvez le projet qui vous convient le mieux. La construction elle-même ne prend pas beaucoup de temps par rapport à celle en béton. Le chauffage d’un chalet en bois est également moins cher que pour une construction traditionnelle en béton. Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois a tendance à retenir la chaleur et possède d’excellentes propriétés isolantes.

Des étés plus frais que dans une maison en béton

Le bois est un matériau naturel. Il permet de maintenir une température agréable au sein du chalet en bois, alors que les maisons en béton non rénovées ont tendance à se réchauffer. Pendant l’été, beaucoup d’individus vivant en appartement le ressentent. Le critère le plus important pour un habitat est une bonne isolation. Elle ne permet pas à la chaleur de s’échapper en hiver et empêche la chaleur de s’infiltrer en été. Comme nous l’avons déjà mentionné, un chalet en bois possède d’excellentes propriétés isolantes, ce qui explique pourquoi il y fait toujours bon vivre. Vous ne subirez aucun désagrément lié aux conditions météorologiques.

Les arbres dans la mythologie

L’arbre-monde est probablement l’archétype le plus célèbre et le plus commun au sein de plusieurs mythologies. Cette notion est une autre version du concept du monde, dans lequel une place spéciale est accordée à l’arbre. Il est perçu comme un arbre cosmique reliant les différentes parties de l’Univers, mais en même temps comme la séparation du cosmos et de la terre. Sa couche supérieure, généralement les branches, est mise en parallèle avec les païens, la partie centrale (le tronc) symbolise le monde terrestre, et les racines représentent le monde souterrain. Chaque peuple avait une image différente de l’arbre-monde. Par exemple, dans la culture scandinave, ce symbole mythologique était appelé « Yggdrasill » et représenté comme un frêne géant, reliant les neuf mondes. Chaque branche mène à une couche différente, où se trouve une fontaine.

Dans le monde actuel, le bouddhisme est la religion respectant le plus de la nature. Elle croit à la renaissance et au fait que chaque personne décédée passe à un autre corps (humain, animal ou végétal). Tout est déterminé par le karma, c’est-à-dire les bonnes et les mauvaises actions d’une personne. Les bouddhistes ne participent pas au culte d’un seul individu. Ils n’ont pas de dieu, mais honorent tout ce qui les entoure. Les adeptes de cette religion accordent une grande importance au respect de la nature. Les arbres sont considérés comme spéciaux. Par exemple, l’arbre Bodhi est un célèbre centre de pèlerinage.

D’autres religions dans le monde considèrent les arbres comme sacrés. L’une d’entre elles est le shinto, la plus ancienne religion du Japon. Il s’agit d’une religion ancienne dont le principal objet de culte est la nature. Il n’est donc pas surprenant que la verdure occupe une place importante dans la culture japonaise. Le Sakura (les cerisiers en fleur) est la véritable fierté du Japon. Cet arbre est le symbole culturel le plus important, qui rappelle à la population la temporalité et la beauté éphémère, qui ne dure pas plus longtemps qu’une fleur de cerisier.

La mythologie grecque accordait également beaucoup d’attention à la nature. À propos des arbres, il existe les dryades (nymphes de la forêt). On croyait qu’elles étaient liées aux arbres et que les forêts étaient alors particulièrement protégées.

Quelques conseils pour l’entretien d’un chalet en bois

Le bois nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect d’origine. Un bois exposé est plus susceptible d’accumuler de l’humidité pouvant engendrer de la pourriture. Les rayons du soleil peuvent aussi avoir un impact négatif sur le bois et le rendre grisâtre. Par conséquent, il est important de le protéger avec de la laque, du vernis ou encore de la peinture.

Les plus grands ennemis du bois sont les termites. Ce sont des insectes qui se nourrissent de verdure ou d’arbres morts. Si le bois est déjà infesté de termites, ce qui est souvent le cas des vieilles constructions, il faut d’abord les éradiquer. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez procéder à la rénovation du bois. Il est conseillé d’inspecter régulièrement l’état de votre chalet en  bois.  Contrôlez les murs et les autres parties du logement afin de détecter d’éventuels dommages et prenez des mesures immédiates au moindre changement observé. Les termites ne peuvent être éliminés qu’à l’aide d’un équipement spécial. Si vous en avez, faites appel à un professionnel. Par conséquent, il est important d’entretenir régulièrement votre chalet en bois. La peinture ou l’imprégnation doit être appliquée à nouveau tous les cinq ans.

Le mouvement du bois est un processus inévitable. Il est donc essentiel de choisir un bois résistant à l’humidité, bien traité et de haute qualité avant de construire un chalet en bois et de laisser à l’air libre les zones les plus vulnérables, c’est-à-dire les fenêtres et les portes. Un apprêt est nécessaire pour l’extérieur. Il protège contre les rayons ultraviolets du soleil. L’intérieur est tout aussi important, même s’il est moins exposé que l’extérieur, il nécessite également un entretien régulier comme le fait de devoir le repeindre.

Article précédentPourquoi choisir le tapis berbère pour décorer son intérieur ?
Article suivantEn quel matériau sont faits les toits des chalets de jardin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.