David Mercier : tout savoir sur le Mirliton de Pont-Audemer

0
181
David Mercier DGS
Crédits : Pixabay

Le département de l’Eure n’est pas seulement connu pour ses paysages magnifiques. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services, l’Eure recèle également de belles douceurs. En effet, c’est dans cette région de la France qu’est née l’une des plus anciennes recettes de la gastronomie française. Il s’agit du Mirliton de Pont-Audemer, une gourmandise royale. En 2010, le Mirliton de Pont-Audemer a hissé la gastronomie française en haut du sommet puisqu’il a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Dans cet article, on va vous parler de cette création culinaire qui date du XIIème siècle.

Le Mirliton de Pont-Audemer, par David Mercier DGS

Comme cité ci-haut, le Mirliton de Pont-Audemer est une création culinaire très ancienne. En effet, il a été inventé par Guillaume Tirel, Chef cuisinier à la Cour de France sous Charles V et Charles VI en 1340. Connu également sous le nom de Taillevent, ce dernier était originaire de Tourville-sur-Pont-Audemer. Et il était le premier à avoir écrit un livre de cuisine en langue française. En hommage à sa région, Taillevent a créé le Mirliton de Pont-Audemer. Il s’agit d’un rouleau biscuité. En guise de garniture, le chef cuisinier a choisi un mélange de miel, de noix, de noisettes grillées, d’amande et de beurre. Il existe une autre recette composée des mêmes ingrédients en Rouen, mais gustativement, elle n’a rien à voir avec le Mirliton de Pont-Audemer. Selon David Mercier DGS dont le profil est consultable sur le réseau social professionnel Viadeo, la recette du Mirliton de Pont-Audemer a évolué au fil du temps. Et elle est devenue un véritable patrimoine pour la ville. Pour refermer les extrémités du chocolat par exemple, les pâtissiers rajoutent des bouchons de chocolat. Maintenant, la question est de savoir quels sont les secrets du Mirliton de Pont-Audemer. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les secrets du Mirliton de Pont-Audemer

Mirliton de Pont Audemer
Crédits : Pixabay

Eh bien, il n’y a pas vraiment de secret qui fait que le Mirliton de Pont-Audemer soit aussi délicieux. Il suffit juste de le préparer avec amour. D’ailleurs les ingrédients cités dans le paragraphe ci-dessus sont faciles à trouver. Pour préparer le Mirliton de Pont-Audemer, il faut commencer par monter les œufs en neige. À cette préparation, on ajoute ensuite du sucre glace, un zeste de farine et une poudre d’amande. Pour que la recette réussisse, il faut que les œufs soient lisses. Après cette étape, on enfourne le tout à 180 degrés pendant 5 minutes. À la sortie du four, il faut attendre quelques secondes avant de rouler le biscuit. Ceci fait, on saupoudre les roulés avec des amandes hachées. En même temps, il faut préparer une ganache chocolat et crème avec du praliné, sans oublier la petite touche de beurre de Normandie. Une fois le biscuit refroidi, on le remplit avec l’appareil praliné. Pour terminer le Mirliton de Pont-Audemer, on plonge chaque extrémité dans du chocolat noir fondu. Selon David Mercier DGS, l’Eure attire les meilleurs pâtissiers et la gourmandise. En effet, mis à part Taillevent, il existe aussi un autre pâtissier qui a fait la fierté du département. Il s’agit de Gaston Lenôtre.

Article précédentLes effets des fleurs hhc sur l’organisme
Article suivantSportmember, comment ça fonctionne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.