À quoi sert l’audit patrimonial ?

0
289

L’audit patrimonial consiste à réaliser un bilan de votre situation patrimoniale. Son issue consiste à développer une stratégie conforme à vos objectifs quant au futur de votre patrimoine.

Définition de l’audit patrimonial

Un audit se définit comme une étude réalisée par un expert permettant d’évaluer l’état actuel d’une personne morale ou physique d’un point de vue financier. L’audit patrimonial se concentre sur la situation financière, juridique, fiscale et sociale de la personne.

Il permet d’évaluer précisément quel est le patrimoine de la personne, quelle en est sa valeur, quel est le montant des recettes et des charges patrimoniales et quelles sont les obligations légales relatives à ce patrimoine.

Le patrimoine regroupe l’ensemble des biens propres détenus par la personne. Il se divise en deux grandes catégories :

  • Le patrimoine matériel : biens mobiliers et biens immobiliers détenus par la personne
  • Le patrimoine immatériel : titres financiers, données, actes, engagements…

Quel est l’intérêt d’un audit patrimonial ?

La mise en place d’un audit patrimonial répond à deux intérêts. Le premier consiste à effectuer un bilan de son patrimoine. Le second vise à définir une stratégie pour améliorer ce patrimoine, ou du moins pour mieux le gérer.

Réaliser un bilan de son patrimoine

Quand on a accumulé différents biens matériels et immatériels, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Le bilan patrimonial sert alors de photographie de tout ce que vous possédez.

Il permet plus particulièrement d’évaluer chaque bien et de connaître la valeur totale de votre patrimoine. Il s’intéresse également à la fiscalité qui s’y applique.

Gérer son patrimoine

Grâce au bilan l’audit patrimonial permet de définir la future stratégie de gestion du patrimoine. Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos besoins ? L’audit patrimonial doit répondre à ces deux grandes questions.

Il s’intéresse au rôle de chaque investissement et à leur évolution sur le moyen et long terme selon le type d’investissement.

Cette réflexion prend en compte la valeur de chaque bien, son potentiel évolutif ainsi que les possibilités qu’il offre en matière de revenus et de fiscalité. En effet, l’un des intérêts de l’audit patrimonial est d’améliorer la rentabilité de son patrimoine, et donc d’augmenter les revenus tout en réduisant les charges et en particulier la fiscalité.

À ce titre, l’optimisation fiscale de son patrimoine est l’un des objectifs de l’audit. Il s’agit de trouver les meilleures solutions d’investissement pour faire fructifier son patrimoine tout en allégeant sa charge fiscale.

Naturellement, la stratégie patrimoniale dépend du profil de chaque investisseur et notamment de sa propension au risque. Globalement, les investissements offrant les revenus les plus élevés sont souvent ceux qui sont les plus risqués, et inversement.

La gestion patrimoniale consiste aussi à préparer la succession de ce patrimoine. En effet, mal géré, un patrimoine peut devenir un fardeau pour ceux qui en héritent.

Comment réaliser un audit patrimonial ?

L’audit patrimonial doit être orchestré par un expert (voir notre catégorie économie). Un conseiller en patrimoine s’appuie sur une formation et des compétences particulières.

Le plus simple, est de passer par un cabinet spécialisé dans l’audit patrimonial, afin d’être mis en relation avec un conseiller qui se chargera de réaliser l’audit de votre patrimoine.

L’expert étudie votre profile en prenant en compte vos attentes. Dans un premier temps, il s’applique à réaliser et à vous présenter le bilan patrimonial. Puis, ensemble, vous pourrez définir les contours de votre stratégie visant à développer et à gérer votre patrimoine selon vos objectifs sur le moyen et long terme.

Ce processus peut prendre du temps selon l’état de votre patrimoine et selon vos besoins. L’expert vous accompagne durant tout ce processus.

A lire également : Doit-on avertir son locataire dans la vente de murs commerciaux ?

Article précédentLes qualités essentielles pour être un bon community manager
Article suivantDans quel cas faut-il être accompagné d’un avocat spécialisé en droit immobilier à Avignon ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.