De plus en plus de personnes utilisent WordPress, c’est un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System) à code ouvert. Il permet de structurer, de gérer et de publier des sites Web même si on ne connaît pas le langage HTML. Toutefois, un site WordPress ne se charge par rapidement par défaut, mais il est possible de booster ses performances grâce à diverses astuces, et dans ce billet, vous allez savoir pourquoi vous devrez optimiser votre site WordPress.
Sommaire de l'article
Pourquoi passer l’optimisation d’un site WordPress ?
- Pour l’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche : En ce moment, quand on parle de performances d’un site WordPress, parmi les critères mis en avant, il y a le positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Le but de l’optimisation pour le référencement naturel est d’appliquer toutes les bonnes pratiques SEO (maillage interne, technique, optimisation des contenus, structure…). Pour information, il existe actuellement des prestations d’optimisation WordPress.
- Pour l’amélioration de l’expérience client et la baisse du taux de rebond : Pour les internautes, il n’y a rien de plus désagréable que d’être devant un site qui du temps à se charger. Donc, si votre site WordPress a une vitesse de chargement lente, plus de 3 secondes, les internautes n’attendront pas, ils vont tout de suite le quitter parce qu’il n’est pas rapide. Donc, ils ne verront même pas le contenu du site, et c’est dommage.
Les raisons pénalisant les performances d’un site WordPress
Différentes explications font qu’un site WordPress a un chargement lent. La première raison est le poids des pages, ça doit être léger pour un chargement plus rapide. Ensuite, il y a la performance de l’hébergeur, le choix d’un environnement de développement suivant les besoins est essentiel, car ça impacte de manière directe sur les performances du site WordPress. Après, précisons les extensions lourdes et le thème mal optimisé. Mais encore les plug-ins en grand nombre, plus ils sont nombreux, plus le site sera lourd à charger. Il y a aussi la configuration du WordPress : logiciel pas à jour, pas de système de cache… Optimiser les performances d’un site WordPress demande des compétences techniques et du temps, et si on n’a pas ça, il vaut mieux faire intervenir un expert.
Les étapes pour l’optimisation des performances d’un site WordPress
Plusieurs actions peuvent être réalisées pour optimiser les performances d’un site WordPress. Il y a l’installation et la configuration d’un plug-in de cache. C’est l’outil parfait afin de compresser les fichiers statiques, de supprimer les paramètres de ressources statiques, de nettoyer la base de données, d’optimiser le changement des polices, de différer le chargement des images et de mettre en cache les pages afin d’améliorer leur temps d’affichage. Notre autre conseil est d’optimiser les images afin qu’elles soient plus légères. On emploie un outil de compression en ligne, un logiciel d’édition d’images ou des plug-ins WordPress. Notons l’importance d’aller vers un hébergement plus performant, l’utilisation de thème sur mesure et la configuration du site WordPress (mise à jour de la version WordPress et des extensions, tri dans les extensions…).