Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire ?

0
1429

La profession d’agent de sûreté aéroportuaire regroupe différents postes tels que la garde des bagages, du personnel navigant ou des passagers. Les possibilités sont tellement étendues que les certifications englobent la plupart de ces professions. Pour devenir agent et obtenir votre certification, vous devez suivre la formation appropriée.

Les formations pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Encore appelés CQP ASA, les Certificats de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire permettent au détenteur d’exercer cette fonction. Vous devez avoir le niveau de la classe de 3ème ou détenir un CAP pour accéder aux formations CQP ASA. Les autres éléments à présenter sont un certificat de nationalité française, un permis de conduire B et un casier judiciaire vierge. Avoir des notions d’anglais est un plus pour devenir un agent de sûreté aéroportuaire. Une fois votre dossier accepté, vous suivez la formation dans l’une des écoles spécialisées, ou dans une entreprise du secteur. Dans le deuxième cas, l’entreprise vous permet généralement de bénéficier d’un emploi dont elle assure la formation en parallèle. Dès la fin de vos études secondaires, vous pouvez suivre ce parcours. Une autre possibilité est de vous faire recruter par un aéroport et de bénéficier d’une formation qualifiante pour obtenir la certification.

Programme et coût de la formation aéroportuaire

La formation d’agent de sûreté aéroportuaire dure 203 heures. Elle se compose d’une première partie de 41 heures sur la sécurité qui s’achève par un examen. Cette dernière est divisée en deux modules juridique et stratégique. Vous devez adopter le style de vie qui convient à la profession. La seconde partie porte sur la sûreté aéroportuaire et fait 162 heures. Vous passez également un examen à la fin de celle-ci. Le coût de la formation aéroportuaire vaut près de 2.800€. Vous pouvez obtenir des aides de financement auprès de certaines organisations. Notamment Pole Emploi, la CAF, le Conseil Régional etc,

Article précédentUn chalet en bois habitable et écologique
Article suivantWix : présentation de cette plateforme de création de sites web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.